Que Faire à La Chapelle-sur-Oreuse

La Chapelle-sur-Oreuse est un petit village charmant situé dans le département de l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté. La région possède de nombreux attraits touristiques pour les voyageurs en quête de nature et de culture, ainsi que pour les amateurs de vin et de cuisine.

Tout d’abord, il est incontournable de visiter l’abbaye de Vauluisant, située juste à côté de La Chapelle-sur-Oreuse. Cette abbaye cistercienne du XIIe siècle est d’une beauté incroyable et possède une riche histoire à découvrir. Les amateurs de randonnée seront également ravis de partir en balade sur les sentiers de la forêt de Vauluisant, qui offre une grande variété de paysages et de vues magnifiques.

Pour les amateurs de vin, une visite des vignobles de l’Auxerrois s’impose, avec la découverte de multiples domaines produisant des vins rouges et blancs renommés. Les courageux pourront également s’aventurer sur la route des vins de Chablis, qui offre une diversité importante de domaines viticoles avec des dégustations de vins blancs exceptionnels.

Pour les gourmands, une visite au marché d’Auxerre est obligatoire pour déguster les produits locaux tels que le fromage de chèvre, le miel, la moutarde, les escargots de Bourgogne, et bien d’autres gastronomies locales. Une balade dans les rues d’Auxerre permet également de découvrir une richesse incroyable d’architecture et de culture, notamment dans la vieille ville. Le musée d’Art et d’Histoire d’Auxerre vaut également le détour, avec une grande collection d’art et de sculptures romanes.

Enfin, pour les amateurs de nature, la Forêt d’Othe, situé à quelques kilomètres de La Chapelle-sur-Oreuse, possède une grande variété d’arbres et de plantes, offrant des paysages magnifiques tout au long de l’année. En été, il est possible de découvrir les bords du lac du Bourdon pour une journée de baignade, de pique-nique et de détente en famille ou entre amis.

En somme, La Chapelle-sur-Oreuse et ses environs possèdent de nombreuses activités pour tous les goûts et les intérêts. Que l’on recherche de la culture, de la nature, une cuisine locale riche en saveurs ou des vins prestigieux, cette région de Bourgogne-Franche-Comté est l’endroit idéal pour passer de merveilleuses vacances.