Que Faire à Villers-les-Pots

Villers-les-Pots est une charmante petite commune située au cœur de la Bourgogne. Cet endroit a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Que ce soit pour ses richesses culturelles, son patrimoine historique, sa gastronomie ou encore pour les merveilles naturelles de ses alentours, Villers-les-Pots est l’endroit idéal pour passer des vacances mémorables.

Pour commencer la découverte de cette belle ville, il ne faut pas manquer de visiter l’abbaye de Saint-Jean-de-Narosse qui est le joyau patrimonial de Villers-les-Pots. Cette abbaye a été fondée en 1131 et est classée monument historique. Elle est dotée d’un magnifique cloître, d’un réfectoire et d’une église qui mérite d’être admirée pour sa nef romane.

Ensuite, il faut se promener dans le parc naturel de la vallée de l’Ouche qui s’étend sur une superficie de plus de 2000 hectares. Ce parc propose de nombreux sentiers de randonnée avec des paysages exceptionnels. On peut y découvrir des sources d’eau, des cascades et des grottes. Le parc est également un endroit privilégié pour les amateurs d’escalade.

Il est également conseillé de visiter les châteaux qui sont nombreux dans les alentours de Villers-les-Pots. On peut citer notamment le château de Commarin, le château de Châteauneuf et le château de Savigny-lès-Beaune qui abrite une collection exceptionnelle d’avions, de voitures et de motos.

Pour les amateurs de vin, il ne faut pas manquer de s’arrêter dans les vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, deux routes des vins qui sont célèbres dans le monde entier. On peut y déguster les cépages réputés de la région, tels que le Pinot Noir et le Chardonnay, et découvrir les secrets de la viticulture bourguignonne.

Enfin, pour les gourmands et les gourmets, la région offre une multitude de spécialités culinaires telles que la fameuse moutarde de Dijon, les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, le coq au vin, le bœuf bourguignon, le fromage de l’abbaye de Cîteaux, et bien d’autres encore.

En somme, Villers-les-Pots et ses alentours sont une destination pleine de richesses qu’il faut absolument découvrir. Le patrimoine culturel, le cadre naturel et la gastronomie de la région laissent des souvenirs inoubliables aux visiteurs.