Que Faire à Magny-la-Ville

En tant qu’expert en tourisme, je trouve que Magny-la-Ville est une destination idéale pour se détendre et profiter de la nature en Bourgogne. Si vous cherchez à explorer cette région assez peu connue, voici quelques activités à ne pas manquer lors de votre visite :

Tout d’abord, commencez par découvrir le patrimoine rural du village. Le paysage environnant est parsemé de belles fermes, ainsi que de champs de maïs, de tournesols et de vignes, qui donnent lieu à une production importante de vin et de cognac. Vous pourrez ainsi visiter une coopérative viticole et goûter certains des meilleurs vins locaux. Profitez également de l’occasion pour explorer le marché local ouvert tous les mercredis matin.

Puis, dirigez-vous vers le marais de Magny pour vous immerger dans la nature et observer la faune et la flore de la région. Vous pourrez emprunter les sentiers de randonnée et les pontons en bois pour admirer les canards, les hérons, les libellules, ou même des grenouilles. Vous pourrez également louer un vélo et explorer les pistes cyclables le long du canal de Bourgogne.

Ensuite, visitez le château fortifié de Châteauneuf-en-Auxois, situé à une vingtaine de kilomètres de Magny-la-Ville. C’est une magnifique forteresse médiévale surplombant la vallée de l’Auxois et offrant une vue imprenable sur la campagne environnante. Vous pourrez vous promener dans les rues pavées et admirer les maisons à colombages, ainsi que le marché couvert, où vous pourrez déguster une cuisine locale délicieuse.

Enfin, si vous êtes passionné d’histoire, ne manquez pas de visiter les ruines de l’abbaye cistercienne de Fontenay, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située dans un cadre idyllique en bord de rivière, cette abbaye est un témoignage exceptionnel de l’architecture et de la vie monastique au XIIème siècle. Vous pourrez explorer les bâtiments, les jardins, la forge, la moulinerie, la papeterie, ainsi que le vaste domaine boisé et agricole qui l’entoure.

En conclusion, Magny-la-Ville est une petite ville charmante, où vous serez surpris par les beautés de la nature, l’histoire et la culture de la région. Alors, n’hésitez pas à vous y aventurer !