Que Faire à Riedseltz

Riedseltz est un joli petit village de la région Grand Est, situé dans le département du Bas-Rhin. La commune est réputée pour sa charmante église Saint-Étienne, ainsi que pour ses belles maisons à colombages typiques de la région. Toutefois, la ville n’est pas très grande, il ne sera donc pas possible de passer plusieurs jours à explorer tous les recoins.

L’église de Riedseltz est un véritable joyau de l’architecture locale, en particulier pour son clocher en bâtière, ainsi que pour sa flèche en bois si caractéristique. À l’intérieur, les visiteurs pourront admirer les beaux vitraux, foisonnants de couleurs, la chaire attestant de la virtuosité des sculpteurs locaux et les diverses ornements en bois sculpté. Au printemps, les fleurs sur les rives du ruisseau Semmelbach complètent l’ensemble, leur couleur délicate créant un tableau magnifique.

Pour prendre un peu de hauteur, il est possible de se rendre à la tour de l’Observatoire Vogelsberg, située à seulement quelques kilomètres. La vue sur les environs y est tout simplement époustouflante, offrant un point de vue unique sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire ainsi que sur les Vosges du Nord. De l’historique Patrimoine Industriel encore visible est évident dans les environs, notamment les vestiges de l’usine de faïence de Riedseltz, rappelant la place qu’a tenu le village dans l’industrie de la céramique de la région.

Les amoureux de la nature pourront également profiter de belles promenades dans les environs de Riedseltz. Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, ils pourront traverser les paisibles champs de blé ou les étangs à proximité pour explorer les belles rues et les chemins de campagne. Les vignobles qui bordent le village, comme le vignoble du Grand Cru Wineck-Schlossberg, sont également une visite particulièrement intéressante, offrant un aperçu des vins locaux dans l’ensemble de leur richesse et leur complexité.

Pour finir, joyau architectural et entre-deux-guerres, Strasbourg est accessible en moins d’une heure de route depuis Riedseltz. La ville est connue pour abriter le célèbre Parlement européen et la vieille ville, dont le quartier de la Petite France, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En somme, Riedselz offre une belle pause dans un cadre charmant qui plus est. Les promenades bucoliques, les sites historiques qu’offrent les environs ainsi que l’architecture singulière contribuent à en faire un lieu hors-paire.

Retour en haut