Bienvenue à Frohmuhl, dans le Bas-Rhin, l’un des plus charmants villages d’Alsace. Si vous passez par ici, il y a plusieurs choses que vous ne pouvez pas manquer.
Tout d’abord, une visite à l’église Saint-Maurice est essentielle. Elle se trouve au cœur du village, et date du XVIIIe siècle. Elle est remarquable pour ses fresques et son splendide orgue. Elle est également connue pour les vitraux fabuleux de l’artiste verrier Jean-Michel Granja, qui révèlent des scènes pittoresques de la vie à Frohmuhl.
Ensuite, ne manquez pas la ferme d’Armand, un lieu idéal pour une journée en famille. C’est un élevage de chevaux qui propose des balades à cheval pour tous les niveaux, du débutant au cavalière confirmé. Vous pourrez également y voir des poneys, des chèvres, des cochons, des vaches et bien plus encore. Les enfants adorent !
Si vous appréciez les édifices anciens, l’ancien verger communal (appelé aussi « La Mairie ») est une étape importante. Cette charmante bâtisse construite en 1856 abrite désormais une exposition qui vous montrera la vie en Alsace au XIXe siècle. Vous découvrirez également les traditions et les coutumes locales ainsi que les outils et les techniques agricoles d’autrefois.
Une autre visite intéressante est celle de la Brasserie de la Doller. C’est une entreprise locale qui depuis 1901 brasse de la bière artisanale. Une chance de découvrir les procédés de fabrication mais aussi de goûter leurs différentes bières brassées dans la plus pure tradition.
Enfin, ne quittez pas Frohmuhl sans vous promener le long de la Doller, cette petite rivière qui traverse le village. On peut observer des libellules tout en écoutant le doux clapotis de l’eau. Le long de la rivière, on découvrira également des vestiges de moulins anciens ainsi que des jardins très colorés.
Frohmuhl est un village charmant qui regorge de trésors cachés et d’endroits pittoresques. Si vous avez encore du temps devant vous, il y a de nombreux autres sites et activités à découvrir dans la région : les vignobles d’Alsace, les villes voisines de Wissembourg et de Haguenau, les châteaux de Lichtenberg et de Fleckenstein et bien évidemment les délicieuses spécialités de la gastronomie alsacienne.