Que Faire à Mesnil-en-Arrouaise

Mesnil-en-Arrouaise est un petit village situé dans le département de la Somme en Hauts-de-France, qui mérite d’être découvert par les amateurs de nature, de patrimoine historique et de gastronomie locale.

Le parc naturel Saint-Pierre est un lieu immanquable pour ceux qui adorent la nature. De nombreux sentiers sont à parcourir pour satisfaire les randonneurs et les amoureux de la nature. Les chemins sont marqués et balisés, vous n’aurez donc pas de difficulté à vous repérer. Vous pourrez y admirer les pièces d’un paysage typique de la Somme avec ses prairies, ses forêts, ses étangs et ses rivières. Sur le parcours, vous pourrez observer une large variété de faune et de flore, notamment des aigrettes, des cigognes et des hérons.

La Basilique de Notre-Dame de Brebières se trouve à quelques kilomètres de Mesnil-en-Arrouaise. Ce monument, situé dans la ville d’Albert, est une véritable merveille architecturale, une église gothique du XIVème siècle tellement riche en histoire et en patrimoine. Le monument le plus spectaculaire de la basilique est le carillon, qui résonne chaque jour à midi et est visible à travers une porte. Elle offre également une vue panoramique sur la ville.

Si vous êtes un passionné d’histoire, rendez-vous aux champs de bataille de la Somme. Cette région a été témoin de la Première Guerre mondiale et abrite un grand nombre de mémoriaux pour honorer les hommes tombés lors du conflit. Le Centre d’Histoire Sir John Monash d’Albert est un musée très intéressant qui présente l’histoire militaire de cette région et offre de nombreuses expositions sur la Grande Guerre.

Si vous voulez goûter à la cuisine locale, le restaurant l’Estaminet de Courcelles-sous-Thoix, situé à une courte distance de Mesnil-en-Arrouaise, est idéal pour goûter à la cuisine locale de la Somme. Les spécialités locales sont les plats de viande, les légumes cultivés localement et les desserts maison, tels que les tartes de saison et le gâteau battu de Picardie.

Le marché de la ville de Péronne est un autre endroit à ne pas manquer pour ceux qui aiment le shopping et les produits locaux, tels que les légumes frais, les fromages, les viandes et les pâtisseries. Ce marché traditionnel a encore lieu tous les samedis matin.

En conclusion, Mesnil-en-Arrouaise est une destination touristique idéale pour ceux qui cherchent à se ressourcer en pleine nature, à découvrir l’histoire militaire française, à goûter à la cuisine locale, et satisfaire leur soif de culture et de découvertes.