Que Faire à Saint-Jean-de-Belleville

Saint-Jean-de-Belleville est un village charmant situé dans la vallée des Belleville, entre les montagnes de la Tarentaise et de la Maurienne. Niché à une altitude de 800 mètres, ce petit bijou de la Savoie mérite d’être découvert pour sa beauté naturelle, son architecture traditionnelle, sa richesse culturelle et gastronomique.

Tout d’abord, il est essentiel de se promener dans les rues pittoresques du village pour admirer les maisons de pierre typiques de la région, avec leurs balcons en bois sculpté et leurs toits de lauze. Ne manquez pas d’admirer la vieille église Saint-Jean-Baptiste, datant du 17ème siècle, avec son clocher élégant et ses magnifiques fresques murales.

La gastronomie savoyarde est un élément clé de tout voyage dans la région et Saint-Jean-de-Belleville vous offre l’opportunité de goûter à certains des plats les plus délicieux de la région. Les produits locaux, tels que le fromage Beaufort, la charcuterie, les pommes de terre, les champignons et les baies sauvages, sont à l’honneur dans les restaurants du village. Essayez une fondue au fromage ou une raclette, accompagnées de viandes séchées et d’un verre de vin de Savoie, pour une expérience culinaire inoubliable.

Les amateurs de ski seront ravis de découvrir les pentes fantastiques des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable relié du monde. Saint-Jean-de-Belleville se trouve à proximité des stations de ski de Val Thorens et des Menuires, offrant des pistes pour tous les niveaux de skieurs, des débutants aux professionnels. En été, le village offre également de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée, le VTT et l’escalade, avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes.

Ne ratez pas l’occasion de visiter les Musée des Belleville, qui offre une exposition fascinante sur la vie rurale et l’histoire de la vallée. Vous découvrirez les traditions agricoles ancestrales de la région, la fabrication du fromage et l’évolution de l’industrie du ski dans les Trois Vallées.

Enfin, pour une expérience authentique, participez à la fête populaire « Le Feu de Saint-Jean », célébrée le 23 juin de chaque année. Cette tradition ancestrale consistant en un grand feu de joie, au milieu du village, est l’occasion de célébrer le solstice d’été avec des danses, des chants et des repas traditionnels.

En conclusion, Saint-Jean-de-Belleville offre une expérience inoubliable pour les amateurs de montagne, de gastronomie, d’histoire et de culture. Entrepreneur dans la planification de vos jours dans ce magnifique village en Savoie et préparez-vous à un voyage rempli de beauté naturelle, de traditions culinaires, de sports de neige et de musées riches en culture.