Que Faire à Neuville-sur-Sarthe

En tant qu’expert en tourisme, je suis ravi de pouvoir vous guider dans votre découverte de la charmante ville de Neuville-sur-Sarthe dans le département de la Sarthe. Le village est situé à environ 15 km de la ville du Mans, ce qui en fait une destination idéale pour une journée d’excursion ou une petite escapade de week-end.

Premièrement, je recommande une visite de la magnifique église romane Notre-Dame de Neuville-sur-Sarthe, datant du XIIe siècle. Elle est située sur la rive de la Sarthe et offre une vue imprenable sur le fleuve. Son architecture est unique avec son chœur en forme de demi-ronde et ses magnifiques fresques. L’église se trouve également sur le chemin de Compostelle et constitue une halte pour les pèlerins sur leur route vers la célèbre ville espagnole de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ensuite, vous pouvez vous balader sur les berges de la Sarthe, où vous pourrez profiter du magnifique paysage naturel. Vous pouvez également emprunter les chemins de halage, une ancienne route de transit fluvial, pour rejoindre les villages voisins en vélo ou à pied.

Le village est également réputé pour sa production de poires tapées, une spécialité locale. La technique consiste à faire sécher lentement des poires pelées et épépinées dans un four, ce qui leur donne une texture moelleuse et sucrée. Vous pourrez visiter la boutique Les Comtes de la Marche pour en acheter et découvrir d’autres produits locaux.

Enfin, si vous visitez Neuville-sur-Sarthe en été, ne manquez pas le festival de la musique Les Nuits Musicales en Vendômois, qui se tient chaque année dans les environs. Célèbre pour sa programmation de musique classique et de jazz, le festival attire des artistes de renommée internationale dans un cadre magnifique et intime.

En conclusion, Neuville-sur-Sarthe est une destination idéale pour les amateurs d’histoire, de gastronomie et de nature. Que vous souhaitiez découvrir son patrimoine religieux, explorer les paisibles berges de la Sarthe, goûter ses spécialités culinaires locales, ou profiter de la musique classique, vous êtes sûr de passer un moment inoubliable dans ce charmant village de la Sarthe.