Que Faire à Saint-Omer-en-Chaussée

Saint-Omer-en-Chaussée est une ville charmante dans l’Oise, en Picardie, qui offre une multitude d’activités et de possibilités de découvertes aux touristes. Entre ses monuments historiques, ses parcs naturels, ses musées et ses événements culturels, la ville est un véritable joyau à découvrir. Voici quelques activités qui sont à ne pas manquer lors d’une visite à Saint-Omer-en-Chaussée et dans les environs.

Tout d’abord, il faut absolument visiter la magnifique église Saint-Omer. Cette église catholique du 16ème siècle est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyant et une attraction touristique incontournable. Les visiteurs peuvent admirer son magnifique portail sculpté, ses vitraux, ses chapelles et ses statues.

Il est également intéressant de faire une balade dans le parc naturel régional Oise-Pays de France, situé à seulement quelques kilomètres de Saint-Omer-en-Chaussée. Ce parc offre de magnifiques paysages naturels, des espaces verts paisibles et de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée pédestre, le vélo, la pêche et l’observation des oiseaux.

Un autre endroit à ne pas manquer est le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru, qui est situé à environ 9km de Saint-Omer-en-Chaussée. Ce musée unique vous permettra de découvrir l’histoire fascinante de l’industrie de la nacre et des tablettes qui remonte à plus de 400 ans.

Si vous êtes intéressé par l’histoire, une visite de la ville de Senlis, située à moins de 20 km de Saint-Omer-en-Chaussée, vous laissera un souvenir inoubliable. C’est une ville médiévale magnifiquement préservée, avec de superbes cathédrales, églises et châteaux. Les rues pavées sont bordées de maisons à colombages impressionnantes, qui sont autant de témoignages de l’histoire riche et variée de la ville. Si vous passez dans la région pendant le mois d’août, ne manquez pas le festival de musique, qui se déroule chaque année et attire des musiciens de renommée internationale.

Enfin, pour une excursion plus détendue, il est conseillé de visiter le château de Chantilly, situé à environ une demi-heure de route de Saint-Omer-en-Chaussée. Le château a été construit au 16ème siècle et abrite aujourd’hui une belle collection d’art, une bibliothèque, une galerie équestre, un parc magnifique et un célèbre musée de la crème Chantilly.

En conclusion, Saint-Omer-en-Chaussée est une destination touristique qui dispose d’une variété d’attractions pour tous les goûts. Que vous aimiez l’histoire, la nature, la culture ou simplement la détente, vous trouverez de quoi passer un merveilleux séjour dans cette ville paisible et pittoresque. N’hésitez pas à vous aventurer dans les environs pour découvrir d’autres sites touristiques de toute beauté.