Que Faire à Saint-Just-en-Chaussée

En tant qu’expert du tourisme, je peux vous dire que Saint-Just-en-Chaussée est une petite ville charmante située dans le département d’Oise, en Picardie. Bien qu’elle n’ait que 4 000 habitants, cette ville à taille humaine possède beaucoup de charme et d’histoire.

L’un des incontournables de Saint-Just-en-Chaussée est l’Église Saint-Just, classée monument historique depuis 1909. Cette église est un exemple d’architecture gothique avec ses grandes fenêtres en ogive, ses voûtes en croisée d’ogives, ses arcs-boutants et ses piliers. Il est également possible de visiter la Maison de la Poésie, un musée dédié à la poésie et à la littérature, situé dans une ancienne maison de maître du XIXe siècle.

Aux alentours de Saint-Just-en-Chaussée, il y a plusieurs sites à visiter. La ville de Beauvais, située à environ 25 kilomètres de Saint-Just-en-Chaussée, est célèbre pour sa cathédrale gothique, l’une des plus hautes du monde avec sa flèche de 112 mètres. La ville de Compiègne, située à environ 30 kilomètres, est également incontournable avec son Château de Compiègne, ancienne résidence des souverains français, et sa forêt domaniale, propice aux balades en pleine nature.

Si vous êtes amateur de patrimoine culturel, il ne faut surtout pas manquer le Palais de Compiègne, ancienne résidence de Napoléon III. Ce palais est aujourd’hui un musée qui renferme une importante collection de meubles, de tableaux, de sculptures et d’objets d’art.

Enfin, les gourmands seront ravis de découvrir les spécialités culinaires de la Picardie, comme le maroilles, le ficelle picarde (une crêpe fourrée à la béchamel, au jambon et aux champignons) ou encore les macarons d’Amiens.

En conclusion, Saint-Just-en-Chaussée et ses alentours offrent de nombreuses activités culturelles et touristiques pour tous les goûts et toutes les envies. Entre patrimoine historique, nature, art et gastronomie, il y a de quoi satisfaire tous les visiteurs.

Retour en haut