Lieuvillers, petit village pittoresque situé dans le département de l’Oise, regorge de découvertes à faire pour les amateurs de patrimoine et de nature préservée. Voici quelques activités incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région.
Tout d’abord, pourquoi ne pas commencer par une belle balade dans les sentiers de la vallée d’Auneuil ? Ceux-ci offrent une vue imprenable sur les collines verdoyantes et les champs de blé typiques de cette région de France. Vous pourrez aussi découvrir la faune et la flore locales en parcourant ce parcours de 12 km.
Un autre lieu de promenade est le parc du Château de Lieuvillers. C’est un parc magnifique qui abrite une belle variété de plantes et d’arbres, y compris des arbres remarquables. Vous pourrez admirer d’anciennes futaies, profiterez du calme reposant des lieux et des différents petits points d’eau (étangs, lacs) qui parsèment le parc.
Le Château de Lieuvillers est également un must-see si vous êtes passionné d’histoire ou tout simplement curieux de voir un magnifique édifice datant du début du XVIIIe siècle. Ce château a été bâti sur les lieux d’une ancienne maison forte du Moyen Âge et présente les caractéristiques de l’éclectisme du XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer la splendide façade symétrique, les belles fenêtres à guillotine, ainsi que l’intérieur qui mélange style classique et moderne.
Enfin, si vous êtes amateur d’art, vous ne devez pas manquer la visite de la Galerie d’art de Lieuvillers. Cette galerie expose les œuvres d’artistes locaux et qui proposent des expositions régulières tout au long de l’année. Vous aurez donc la possibilité de découvrir des artistes émergents, de nombreux styles de peinture et de dessin mais aussi de participer à divers ateliers créatifs.
En résumé, Lieuvillers offre aux visiteurs un cadre idéal pour apprécier la beauté de la nature, découvrir l’histoire locale, ainsi que les œuvres d’artistes contemporains. Il est donc possible de passer plusieurs jours agréables en profitant de toutes ces activités touristiques.