Que Faire à Le Plessier-sur-Saint-Just

Le Plessier-sur-Saint-Just est une petite commune calme et paisible située dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France. Bien que la ville elle-même ne soit pas très célèbre pour ses attractions touristiques, il y a tout de même plusieurs sites d’intérêt dans les alentours que l’on peut visiter. Voici donc quelques incontournables à découvrir dans la région :

– Le Château de Chantilly : situé à seulement 20 km du Plessier-sur-Saint-Just, le Château de Chantilly est un site historique et artistique incontournable. Construit au XVIème siècle, il est devenu le musée Condé, l’un des plus riches musées de France en termes de peintures anciennes et de livres rares. Le domaine de Chantilly comprend également de beaux jardins, une grande écurie, ainsi qu’une piste de course de chevaux, où se déroule chaque année le prestigieux Prix de Diane.

– Le Parc Astérix : si vous recherchez des sensations fortes et des moments de pure détente, le Parc Astérix sera l’endroit idéal pour vous. Situé à environ 50 km de Le Plessier-sur-Saint-Just, ce parc d’attractions célèbre est dédié à l’univers des Gaulois, avec une variété de manèges à sensations et de spectacles, ainsi que des espaces pour toute la famille. Il convient autant aux petits qu’aux grands, donc n’hésitez pas à y passer une journée ou même plus !

– La Cathédrale de Beauvais : généralement considérée comme l’une des plus belles cathédrales de France, la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est un chef-d’œuvre gothique du XIIIème siècle, haut de près de 150 mètres. Bien qu’elle soit surtout célèbre pour son architecture et sa rosace, elle abrite également des trésors d’art exceptionnels, tels que des sculptures, des fresques et des vitraux. Beauvais se trouve à environ 30 km de Le Plessier-sur-Saint-Just.

– Les étangs de Commelles : situés au sud de la Forêt de Chantilly, à environ 10 km de Le Plessier-sur-Saint-Just, les étangs de Commelles sont un lieu de promenade et de pique-nique très apprécié par les habitants de la région. Il y a plusieurs lacs de différentes tailles, entourés d’une végétation luxuriante et d’une faune très variée. Vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités nautiques, telles que la pêche, le canoë-kayak ou la voile.

– Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie : situé à Méru, à environ 20 km de Le Plessier-sur-Saint-Just, ce musée présente tous les secrets de la nacre, matière première des tabletiers de la région de la vallée du Thérain depuis des siècles. Vous y découvrirez des expositions permanentes et temporaires, ainsi que des démonstrations de savoir-faire, de la gravure sur nacre à la teinture.

En conclusion, bien que Le Plessier-sur-Saint-Just ne soit pas une destination touristique très célèbre en soi, les alentours offrent de nombreuses activités et de sites d’intérêts qui sauront ravir les petits comme les grands. Que vous soyez à la recherche de culture, d’histoire, de loisirs ou de détente, il y en aura pour tous les goûts !