Que Faire à Saint-Hilaire-sur-Helpe

Saint-Hilaire-sur-Helpe est un petit village paisible situé dans le Nord de la France, qui est réputé pour sa beauté naturelle et pour son charme traditionnel. Si vous êtes à la recherche d’une destination paisible pour vous détendre et vous ressourcer, Saint-Hilaire-sur-Helpe est l’endroit idéal. Voici ce que vous devez absolument faire à Saint-Hilaire-sur-Helpe :

1. Découvrir les sites historiques

Saint-Hilaire-sur-Helpe est une ville riche en histoire. Il y a beaucoup de sites historiques que vous pouvez visiter, tels que l’église Saint-Hilaire, qui date du 12ème siècle, et la Chapelle Notre-Dame, qui a été construite au 14ème siècle. Vous pouvez également visiter le Château de Beaurepaire, qui date du 18ème siècle.

2. Vous promener dans la nature

Saint-Hilaire-sur-Helpe est entouré d’une nature verdoyante. Vous pouvez profiter des magnifiques paysages en vous promenant dans la forêt de Mormal ou dans la réserve naturelle des Marais d’Harchies. Ces deux endroits sont parfaits pour les activités en plein air comme la randonnée, le vélo ou même l’observation des oiseaux.

3. Déguster les spécialités locales

La région du Nord est célèbre pour ses plats délicieux, tels que les moules-frites, les welshs et les carbonnades flamandes. Vous pouvez déguster ces spécialités dans les restaurants locaux. La bière est également une boisson populaire dans la région, vous pouvez donc trouver de nombreuses brasseries et tester différentes variétés.

4. Participer aux festivals locaux

Saint-Hilaire-sur-Helpe accueille de nombreux festivals tout au long de l’année. Le plus grand festival est la foire agricole annuelle qui a lieu en septembre. C’est un événement où vous pouvez acheter des produits locaux, voir des animaux de ferme et participer à des activités en famille. Un autre festival important est la fête de la Saint-Hilaire, qui a lieu en août. C’est une fête traditionnelle avec des procession de bannières et des feux d’artifice.

5. Faire du shopping

Si vous aimez le shopping, vous pouvez faire un tour à la ville voisine de Valenciennes, qui est à seulement 25 minutes en voiture. Cette ville offre une grande variété de magasins et de boutiques, ainsi que des restaurants pour déjeuner ou dîner.

En conclusion, Saint-Hilaire-sur-Helpe est une destination idéale pour ceux qui cherchent à se détendre, se ressourcer et profiter de la nature. Entre les sites historiques, les promenades dans la nature, les spécialités culinaires, les festivals locaux et le shopping à proximité, vous avez l’embarras du choix pour passer de merveilleux moments.