Que Faire à Boulogne-sur-Helpe

Boulogne-sur-Helpe est une petite ville située dans le département du Nord, dans la région Hauts-de-France. Bien qu’elle ne soit pas très connue en tant que destination touristique en France, elle offre un cadre paisible et agréable pour se détendre et se ressourcer.

L’une des principales attractions de Boulogne-sur-Helpe est l’église Saint-Martin, datant du 16ème siècle. Cette église présente une architecture unique avec une superbe rosace, des voûtes en croisée d’ogives, ainsi qu’un mobilier religieux remarquable.

La ville est également connue pour son marché du dimanche matin, où les visiteurs peuvent acheter des produits frais de la région, tels que des fruits, des légumes, des fromages, de la viande et du poisson. Il y a également une brocante durant l’été où les chineurs peuvent dénicher des objets anciens ou des souvenirs d’antan.

Si vous êtes amateur de nature, vous pouvez vous rendre au parc naturel régional de l’Avesnois, situé dans les environs de Boulogne-sur-Helpe. Le parc offre un cadre naturel extraordinaire avec un paysage verdoyant, des collines calcaires, de nombreuses rivières et ruisseaux, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée. L’occasion de découvrir les richesses de la nature, faune et flore, qui font la réputation de ce parc naturel.

En vous rendant à Maroilles, petite ville située à proximité de Boulogne-sur-Helpe, vous pouvez également visiter la Maison du Maroilles, une ancienne ferme transformée en musée, et qui offre une véritable immersion dans le monde du fromage. Les visiteurs peuvent y découvrir toute l’histoire de fabrication du célèbre fromage, de l’agriculture au contenant.

Enfin, les alentours de Boulogne-sur-Helpe sont riches en châteaux, musées et sites historiques. Le fort de Le Quesnoy, une fortification militaire datant du 17ème siècle, est une destination très prisée des visiteurs. Le lieu offre de nombreuses animations et manifestions pour petits et grands. Vous pouvez également visiter le Château de Chimay, qui abrite un musée d’art et d’histoire local, ou encore le Musée Matisse situé à Le Cateau-Cambrésis.

En somme, Boulogne-sur-Helpe et ses environs offrent un cadre idéal pour se détendre, se ressourcer et découvrir de nouveaux horizons. N’hésitez pas à voyager dans la région Hauts-de-France qui regorge de bijoux hors des centres touristiques habituels.