Saint-Pancré est une charmante petite commune nichée dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Elle regorge de sites touristiques et d’activités incontournables à découvrir lors de votre séjour. Si vous êtes un amateur de tourisme vert et de patrimoine culturel, vous trouverez à Saint-Pancré de quoi vous satisfaire.
La première chose à faire à Saint-Pancré est d’arpenter les rues de la ville à vélo ou à pied en suivant le circuit du Patrimoine. Ce dernier vous fera découvrir les monuments et les lieux notables de la ville. Vous pourrez y admirer l’église Saint-Pancré avec son beau clocher roman et son retable du XVIIIème siècle. À côté de l’église se trouve le château qui date du XVIIIème siècle et qui a été construit sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale.
La ville est entourée de collines verdoyantes et de champs de céréales à perte de vue qui s’étendent vers les horizons. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez faire une balade dans la vallée de la Moselle qui est à quelques kilomètres de la ville. Cette région est un havre de paix où vous pouvez faire de la randonnée, du VTT ou tout simplement vous détendre au bord de l’eau. Dans la vallée, vous pouvez également visiter le parc animalier de Sainte-Croix où vous découvrirez des animaux sauvages typiques de la région, tels que les cervidés, les sangliers, les loups, les lynx, etc.
Si vous êtes un gourmet, Saint-Pancré a aussi de quoi satisfaire vos papilles. Vous pouvez goûter à la savoureuse cuisine traditionnelle de la Lorraine dans l’un des restaurants de la ville, tels que La Tartelette, Le Comptoir ou Le P’tit Bougnat. Vous pouvez également visiter la biscuiterie artisanale de la ville pour y savourer des spécialités locales, comme le macaron, le navet et la mirabelle.
Si vous êtes un passionné d’histoire, vous pouvez visiter le fort de Villey-le-Sec qui se situe à quelques kilomètres de Saint-Pancré. Cette forteresse militaire a joué un rôle majeur dans les guerres de la fin du 19ème siècle et de la Première Guerre mondiale. Vous découvrirez les différents équipements militaires de l’époque, tels que les casemates, les canons, les tranchées, etc. Vous pouvez également vous rendre dans le village de Toul qui se trouve à une demi-heure de route de Saint-Pancré. Toul est une ville fortifiée qui a conservé d’importantes traces de son passé médiéval, en témoigne la cathédrale Saint-Etienne qui date du XIIIe siècle.
En conclusion, vous aurez assez de choses à faire à Saint-Pancré pour passer un séjour inoubliable. Que ce soit pour découvrir son patrimoine culturel, sa nature verdoyante ou pour y savourer sa savoureuse gastronomie locale, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Planifiez dès maintenant votre visite à cette ville pittoresque de la Lorraine pour en découvrir toutes les richesses.