Bonjour et bienvenue dans le Meurthe-et-Moselle ! Jaillon est une petite ville charmante et historique qui vaut le détour. Déjà, vous pouvez vous promener dans le centre-ville et admirer l’impressionnante église Saint-Sébastien.
Ensuite, vous pourriez visiter le Château de Jaillon, bâti au XVIIIe siècle, qui est aujourd’hui une propriété privée mais qui se visite occasionnellement lors de portes ouvertes.
Non loin de Jaillon, vous pourriez visiter la ville de Toul, à seulement 15 minutes de route. La cité médiévale est dotée de fortifications Gallo-Romaines et de bastions de Vauban. Vous pouvez admirer la cathédrale Saint-Étienne ainsi que le beau musée d’art et d’histoire de Toul. Vous pourriez aussi faire une balade en bateau sur le canal de la Marne-au-Rhin.
Si vous préférez les espaces verts, alors vous pouvez aller visiter le Jardin Botanique du Montet, situé à Villers-lès-Nancy, à une trentaine de minutes de route de Jaillon. Vous pourrez y découvrir une immense variété de plantes, ainsi que des expositions thématiques et des événements. Vous pourriez aussi vous promener dans les magnifiques jardins du château de Fléville-devant-Nancy.
Si vous cherchez une activité un peu plus sportive, pourquoi ne pas faire un tour sur les pistes de ski artificielles du SnowHall d’Amnéville ? Il se trouve à environ une heure de route de Jaillon. Vous pourrez y pratiquer le ski ou le snowboard toute l’année, et il y a également un parc d’attractions, un zoo et un aquarium à proximité.
Enfin, si vous êtes intéressé par l’histoire de la région, vous pourriez aller visiter le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte, situé près de Metz. Ce musée se concentre sur la Guerre de 1870 et sur les conséquences de l’Annexion, période durant laquelle l’Alsace et la Lorraine ont été annexées par l’Empire allemand.
Voilà pour mes recommandations pour votre visite dans le Meurthe-et-Moselle ! J’espère que vous passerez un agréable séjour dans cette région riche en patrimoine et en activités.