Que Faire à Saint-Hilaire-sur-Puiseaux

Saint-Hilaire-sur-Puiseaux est un charmant petit village du département du Loiret, situé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Montargis. Si vous prévoyez de vous y rendre pour vos prochaines vacances, voici quelques activités incontournables à ne pas manquer.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous balader dans le centre du village. Vous y découvrirez de jolies maisons en pierre, des rues pavées et des coins tranquilles propices à la détente. N’hésitez pas à vous arrêter à l’église Saint-Hilaire, qui date du XIIe siècle et qui est classée aux Monuments historiques.

Si vous êtes plutôt sportif, vous pourrez profiter des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent la campagne environnante. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages typiques de la région, avec des champs de céréales, des vergers et des petits bois de chênes et de charmes.

Par ailleurs, Saint-Hilaire-sur-Puiseaux se trouve à proximité de plusieurs sites touristiques de renom. Par exemple, vous pourrez visiter le château de Chamerolles, situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest du village. Ce château Renaissance, qui abrite aujourd’hui un musée consacré aux parfums, mérite vraiment le détour.

Autre attraction majeure de la région : la ville de Montargis, surnommée la « Venise du Gâtinais » en raison de ses canaux qui la traversent. Montargis est notamment célèbre pour sa vieille ville, avec ses maisons à pans de bois et ses passages couverts. Ne manquez pas non plus de visiter les églises Sainte-Madeleine et Saint-Pierre, ainsi que le musée Girodet, consacré au peintre montargois Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson.

Enfin, si vous cherchez un peu de calme et de détente, vous pourrez vous rendre au lac de Chalette-sur-Loing, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux. Ce lac de 120 hectares est parfait pour la baignade, le canoë-kayak ou la pêche, et vous pourrez également profiter de plusieurs aires de jeux pour les enfants.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses activités à faire à Saint-Hilaire-sur-Puiseaux et dans les alentours. Que vous soyez sportif, amoureux de la nature ou passionné de patrimoine, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette région du Loiret.