Que Faire à Saint-Cyr-Montmalin

Saint-Cyr-Montmalin est une charmante petite ville située dans le Jura, région de l’est de la France. La commune est réputée pour ses paysages pittoresques ainsi que son calme et sa tranquillité. Si vous cherchez un bel endroit pour vous détendre et pour vous immerger dans la nature, vous êtes au bon endroit !

L’un des principaux points d’intérêt à Saint-Cyr-Montmalin est la chapelle Saint-Jean-Baptiste. Cette petite église est un exemple remarquable d’architecture religieuse. Elle a été construite au XVème siècle et surplombe la ville depuis les hauteurs de sa colline. Si vous êtes en ville le dimanche matin, ne manquez pas le marché local sur la place principale. Vous pourrez y trouver des produits locaux et traditionnels, tels que du fromage, de la charcuterie, du pain et des légumes.

Dans les environs, il ya de nombreux sites touristiques à découvrir. A quelques kilomètres de Saint-Cyr-Montmalin se trouve le lac de Vouglans, également connu sous le nom de lac du Jura. Il s’agit d’un site naturel unique, avec sa couleur bleue turquoise distincte, entouré de falaises et de forêts. Vous pouvez y faire diverses activités, comme la baignade, le canotage, ou la randonnée.

Une autre attraction naturelle à ne pas manquer est la source de la Loue, qui se trouve également dans les environs. Celle-ci est une des plus grandes résurgences du pays, au niveau du débit d’eau qui en sort. Cette source est située dans une grotte et peut être visitée en bateau.

Enfin, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, une visite à la ville de Lons-le-Saunier, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Cyr-Montmalin, s’impose. Cette ville a une riche tradition gastronomique, qui inclut notamment le fameux fromage comté, fabriqué dans la région. Vous pouvez visiter la coopérative fromagère ou participer à des cours de cuisine utilisant des ingrédients locaux tels que le vin ou le sel.

En conclusion, Saint-Cyr-Montmalin et ses environs offrent de nombreuses possibilités de loisirs et de détente pour tous les goûts. Que vous soyez intéressé par la nature, l’histoire ou la gastronomie, vous êtes sûr de trouver quelque chose à votre goût dans cette magnifique région du Jura.