Que Faire à Dammartin-Marpain

Dammartin-Marpain est une charmante commune située dans le département du Jura, qui est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Si vous cherchez un endroit idéal pour vous détendre et échapper au stress de la vie quotidienne, c’est ici que vous le trouverez.

L’un des endroits les plus emblématiques de la ville est le Château de Dammartin-Marpain, qui fut construit au 13ème siècle. Sa tour est restée intacte, ainsi que de nombreuses structures remarquables telles que la chapelle et la salle d’armes. Le château est protégé en tant que monument historique et mérite une visite pour explorer son architecture remarquable. De plus, les jardins du château sont magnifiques et offrent une vue imprenable sur la ville.

Vous pouvez continuer votre visite en passant par le musée de la marine en bois et du jouet ancien. C’est un endroit fascinant qui vous offre un voyage dans le temps à travers l’histoire du jouet et de la marine de bois. Le musée est également chargé d’histoire, car il est situé dans une tour de défense qui faisait partie du château.

Si vous êtes passionné par la nature, vous pourriez faire une randonnée dans la Forêt de Chaux, l’une des plus grandes de France, qui s’étend sur plus de 26 000 hectares. Vous y trouverez des sentiers de randonnées balisés, des lacs (Grand Lac & Petit Lac), des cascades et des ravins. La Forêt de Chaux abrite notamment des cerfs, des sangliers et des renards ainsi qu’une variété d’oiseaux.

Le Lac de Chalain est également un site incontournable. C’est le lac le plus grand du Jura, avec une superficie de 230 hectares. Les eaux cristallines du lac sont parfaites pour la baignade, la pêche, la voile, le pédalo, le kayak ou simplement prendre une glace.

Pour ceux intéressé par les vins, les vignes et les caves du Jura, il est possible de faire une dégustation et une visite guidée de la Jura Wine Coopérative. C’est un excellent moyen de découvrir les saveurs uniques de cette partie de la France.

En résumé, Dammartin-Marpain est l’endroit idéal pour une escapade paisible et apaisante. Prenez le temps de découvrir toutes les merveilles que cette ville et ses alentours ont à offrir, et profitez d’une expérience de voyage mémorable.