Fougerolles est une petite ville de Haute-Saône, au cœur de la région de Franche-Comté. Si vous prévoyez une excursion dans cette charmante cité ou ses environs, il y a plusieurs choses à faire.
Commencez votre visite en flânant dans les rues historiques de la ville. Vous y découvrirez de nombreux bâtiments et monuments pittoresques, notamment l’église Notre-Dame-de-la-Visitation, qui date du XVIIIe siècle, et la Tour Jubault, une tour de défense du XVe siècle. De plus, vous pouvez vous rendre au musée de la distillerie, pour découvrir le processus de fabrication de l’eau de vie de prune.
Il est également conseillé de visiter l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Pierre. Cette abbaye cistercienne offre une visite instructive sur l’histoire religieuse de la région. Vous pourriez également y acheter quelques produits locaux dans la boutique locale.
Ensuite, arrêtez-vous pour déguster la spécialité locale: la cerise de Fougerolles. Le climat et le sol de la région se prêtent parfaitement à la culture des cerisiers, donnant une saveur particulière aux fruits. Le marché de Fougerolles propose une sélection de produits locaux, y compris les cerises, les liqueurs et les confitures associées. Des fabriques de chocolat sont également présentes dans la ville.
Si vous préférez les activités en plein air, Fougerolles offre une abondance de possibilités. Les randonneurs peuvent emprunter les sentiers de la forêt de Darney, le long de la rivière Saône, offrant une vue panoramique sur les paysages de la campagne française. Pour les cyclistes, la Voie Verte, une piste cyclable construite sur une ancienne voie ferrée, est parfaite pour découvrir la région à vélo.
Pour ceux qui cherchent un peu de culture, la ville de Vesoul est à proximité. Le Musée Georges-Garret, situé dans le vieux château, propose une exposition représentative de l’art contemporain en France. À quelques kilomètres de Vesoul, les amateurs de musée peuvent découvrir la maison de l’écrivain Emmanuel Chabrier, musée qui expose des meubles et des objets personnels de Chabrier.
Enfin, la ville de Luxeuil-les-Bains est à environ une demi-heure de route de Fougerolles. Cette ville antique a conservé de nombreux bâtiments datant de l’époque romaine, y compris les vestiges d’un aqueduc et d’un amphithéâtre. Vous pouvez également y découvrir la rue Victor Genoux où sont situés les hôtels particuliers du XIXème siècle, donnant une image de la vie d’un autre temps.
En somme, la ville de Fougerolles saura satisfaire les personnes souhaitant des vacances placées sous le signe de la détente, du divertissement et de l’histoire. Les activités sont variées et nombreuses, et il y en a pour tous les goûts.