Cher voyageur,
C’est avec grand plaisir que je vais vous guider à travers les merveilles que recèlent Courmont et ses environs.
Située dans le département de la Haute-Saône, cette charmante ville compte à peine 200 habitants, mais ne manque pas d’intérêt pour autant. En effet, son patrimoine architectural est remarquable, et vous pourrez y découvrir de nombreuses maisons anciennes en pierre de taille, ainsi que la magnifique église Saint-Léger, construite au 19ème siècle dans un style néogothique.
Si vous êtes amateur de nature, ne manquez pas de visiter la forêt de la Harth, qui s’étend sur plus de 2 000 hectares et abrite une faune et une flore exceptionnelles. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités, comme la randonnée, le VTT, l’escalade ou encore la pêche.
Les alentours de Courmont regorgent également de trésors à découvrir. À une quarantaine de kilomètres de là, par exemple, se trouve la charmante ville de Vesoul, chef-lieu du département, où vous pourrez admirer de belles maisons anciennes, visiter le musée Georges-Garret ou flâner dans les allées du parc des haberges.
En continuant votre route vers le sud, vous atteindrez le lac de la Géronde, un véritable havre de paix entouré de forêts et de collines verdoyantes. Là-bas, vous pourrez vous prélasser sur les plages aménagées, faire du canoë-kayak, du wakeboard ou encore de la voile.
Si vous êtes amateur d’histoire et d’architecture, ne manquez pas de visiter quelques uns des nombreux châteaux de la région. Le château de Ray-sur-Saône, par exemple, construit au 18ème siècle, est particulièrement remarquable, avec ses belles façades rehaussées de sculptures.
Enfin, si vous êtes friand de bonne cuisine, vous trouverez à Courmont et dans les environs de nombreux restaurants qui vous feront découvrir les spécialités culinaires locales, comme la saucisse de Montbéliard, le jambon persillé ou encore la célèbre tarte au comté.
Voilà, j’espère que ces quelques suggestions vous donneront envie de découvrir la Haute-Saône et ses merveilles. Bon voyage !