Que Faire à Soizé

Ah Soizé, une charmante commune située dans le département d’Eure-et-Loir ! Étant une région riche en histoire et en patrimoine naturel, vous êtes sûrement venus ici pour découvrir ses attraits touristiques. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider.

Commençons par ce qui fait la renommée de Soizé – le château de Brançion. Ce magnifique château, de style Renaissance et classé monument historique, a été construit au début du XVIème siècle. Il est situé dans un cadre verdoyant, entouré d’étangs et de jardins en terrasse. Le château est accessible au public et est ouvert toute l’année. Vous pourrez visiter les salles d’apparat richement ornées, la salle des gardes, la chapelle et le parc à la française. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même assister à des événements et des expositions organisés dans le château.

En parlant de jardins en terrasse, vous ne voudrez pas manquer les jardins suspendus de Marqueyssac. Situés à environ 30 minutes de Soizé, dans la vallée de la Dordogne, ces jardins sont considérés comme l’un des plus beaux sites touristiques de France. Vous pourrez vous promener le long des allées bordées de buis taillés, admirer les vues imprenables sur la vallée, ou même descendre en canoë sur la Dordogne. Les jardins sont ouverts au public tous les jours, de mars à novembre.

Si vous êtes plutôt intéressé par l’histoire de France, alors vous voudrez peut-être visiter le château de Chambord, situé à environ une heure de route de Soizé. Commandé par François Ier au XVIème siècle, ce château est l’un des plus grands et des plus impressionnants de la Loire. Il est inauguré en 1519, mais le roi ne passe que 72 jours sur les 32 ans de travaux. Prenez le temps de découvrir les appartements royaux, d’arpenter les couloirs de la grande galerie et de monter tout en haut de la tour pour admirer la vue.

Enfin, pour les amateurs de gastronomie, il est indispensable de se rendre à Tours pour déguster des spécialités locales telles que le vin de Chinon, le fromage de Chèvre, la truite de Loire, en Arrosement d’un Vin de Chinon et laissez-vous griser par la sérénade du joueur de cornemuse. La ville regorge d’excellents restaurants et de marchés locaux où vous pourrez vous procurer des produits frais de la région.

Voilà, j’espère que mes suggestions vous seront utiles ! Il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette belle région, vous n’allez pas vous ennuyer. Que vous soyez à la recherche de belles architectures et de jardins, de l’histoire de France ou de la gastronomie, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous convient. Bon voyage !

Scroll to Top