Que Faire à Saulx-les-Chartreux

Saulx-les-Chartreux est une commune du département de l’Essonne, en région Île-de-France, ayant une riche histoire et une culture riche en événements. Il y a plusieurs choses à voir et à faire dans cette ville, que ce soit pour les touristes locaux ou internationaux. Voici une liste des activités à ne pas manquer pour passer un séjour mémorable à Saulx-les-Chartreux.

Découvrir l’église Saint-Germain

L’Église Saint-Germain est une des fiertés de la ville. Elle a été construite au XIIe siècle et conserve des éléments de la période romane. Elle est considérée comme étant un chef-d’œuvre de l’art roman en Île-de-France. Elle attire les visiteurs pour ses magnifiques portails sculptés et ses sculptures de pierre.

Visiter le Château de Saulx-les-Chartreux

Le Château de Saulx-les-Chartreux est un château privé qui date du XVIIe siècle. Il a été bâti sur l’emplacement d’un château fort médiéval qui avait été érigé par les Montlhéry. Le château comprend un parc avec des jardins à la française et anglais. La visite du château est une occasion unique de découvrir les richesses architecturales de la ville.

Se promener dans le Parc de la Butte

Le Parc de la Butte est un lieu de détente et de promenade idéal. Il offre une vue imprenable sur la ville et l’église Saint-Germain. Un parcours de santé est également aménagé dans le parc pour ceux qui souhaitent faire un peu d’exercice. Les enfants peuvent également profiter d’une aire de jeux.

Découvrir la gastronomie locale

Saulx-les-Chartreux est réputée pour sa gastronomie. La ville est une destination de choix pour les amateurs de cuisine française. Il y a des restaurants qui offrent une cuisine régionale, comme la fameuse entrecôte de Bœuf de l’Aubrac ou encore la tarte tatin faite maison.

Participer aux événements locaux

Saulx-les-Chartreux est une ville animée tout au long de l’année. Les festivals, les foires et les marchés sont des événements que les visiteurs ne doivent pas manquer. L’un des plus célèbres est le marché de Noël qui est organisé chaque année en décembre.

En somme, Saulx-les-Chartreux est un endroit fascinant à découvrir en Essonne. Les monuments, les espaces verts, la gastronomie locale et les événements culturels en font une destination incontournable. Les touristes peuvent y passer du temps pour se détendre, s’immerger dans la culture locale et découvrir les merveilles cachées de la ville.