Que Faire à Saint-Julien-lès-Montbéliard

Saint-Julien-lès-Montbéliard est une belle ville située dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, au cœur du département du Doubs. Elle est connue pour sa grande richesse culturelle et son patrimoine architectural unique. Si vous êtes un amateur de culture et d’histoire, vous allez certainement tomber sous le charme de cette ville.

Pour commencer, vous pouvez visiter la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption. Cette église est l’un des joyaux de l’architecture gothique du Doubs. Elle est connue pour sa grande richesse artistique, notamment pour ses magnifiques vitraux et ses sculptures en bois. Si vous êtes à Saint-Julien entre mai et septembre, vous pouvez également assister aux concerts d’orgue qui y sont organisés chaque année.

Ensuite, vous pouvez vous promener dans les rues de la vieille ville et admirer les magnifiques maisons en pierre du XVIIe et XVIIIe siècle. Vous pouvez également visiter le Château de Montbéliard, situé à quelques kilomètres de Saint-Julien. Ce château a été construit au XIVe siècle et avait une grande importance stratégique pendant la guerre de Trente Ans. Il abrite aujourd’hui le Musée du château des ducs de Wurtemberg.

Si vous êtes passionné de nature, vous allez adorer les alentours de Saint-Julien. Vous pouvez notamment visiter le parc naturel régional du Ballon des Vosges. Ce parc est le plus grand parc naturel régional de France et offre de nombreuses activités de loisirs en plein air, comme la randonnée, le VTT, l’escalade ou encore le parapente. Vous pouvez également visiter les célèbres gorges du Doubs, qui s’étendent sur une longueur de 20 km et offrent de superbes paysages.

Enfin, si vous êtes gourmand, vous allez adorer découvrir les spécialités culinaires de la Franche-Comté. Vous pouvez notamment déguster les fameuses saucisses de Morteau, le célèbre comté AOP ou encore les délicieux vins du Jura.

En somme, Saint-Julien-lès-Montbéliard et ses alentours offrent une grande variété d’activités culturelles, de loisirs et de gastronomie, qui ne manqueront pas de vous séduire. N’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus pour découvrir toutes les richesses de cette région magnifique.