Que Faire à Pont-les-Moulins

Pont-les-Moulins est un charmant petit village situé dans le Doubs, dans la région de Franche-Comté. Bien qu’il soit petit, il offre de nombreuses activités intéressantes à faire pour les visiteurs.

L’une des choses les plus populaires à faire à Pont-les-Moulins est de visiter le Musée de la Taillanderie. Il s’agit d’un musée qui expose l’histoire de la taillanderie, un métier traditionnel dans lequel les artisans fabriquaient des couteaux, des rasoirs et d’autres outils en utilisant des matières premières locales. Vous pourrez y voir de nombreuses pièces de collection, comme des outils de travail, des machines et des documents historiques.

Si vous préférez les activités en plein air, vous pouvez vous rendre au Parc Naturel Régional du Doubs pour une excursion en canoë-kayak, ou bien faire une randonnée sur l’un des nombreux sentiers de la région. Le parc a de nombreux sentiers de randonnée bien balisés pour tous les niveaux d’expérience. En outre, il y a des pistes cyclables qui serpentent le long de la rivière Doubs, où vous pouvez profiter de la vue sur la rivière et sur les villages environnants.

Pont-les-Moulins offre également la possibilité de découvrir le patrimoine architectural de la région. Les visiteurs peuvent admirer l’église Saint-Barthélemy qui remonte au XVIIe siècle, ainsi que le pont en pierre du XVIIIe siècle, qui relie les deux côtés de la ville. Sur la place principale de la ville, vous pouvez trouver la Maison du Suisse, une bâtisse à colombages datant du XVIIIe siècle originellement construite pour héberger les maîtres horlogers suisses. Cette dernière abrite aujourd’hui un musée dédié à l’horlogerie.

Le marché local de Pont-les-Moulins est également un endroit idéal pour trouver des produits frais et locaux des fermes environnantes. L’été, il y a souvent des événements comme des festivals et des concerts, qui sont généralement gratuits et ouverts à tous les visiteurs.

Enfin, Pont-les-Moulins est situé à proximité d’autres beaux villages et villes de la région. La ville de Besançon, qui se trouve à environ 30 km de Pont-les-Moulins, abrite une citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et un grand nombre de musées et de bâtiments historiques. D’autres villages du Jura, comme Ornans et Arbois, célèbres pour leurs vins et leurs caves, offrent une alternative culturelle pour compléter votre séjour.

En somme, Pont-les-Moulins est une destination parfaite pour découvrir le patrimoine culturel et naturel de la région de Franche-Comté. Avec ses activités en plein air, son patrimoine et sa cuisine locale, il y en a pour tous les goûts.