Que Faire à Magny-Châtelard

Magny-Châtelard est une charmante commune située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette destination invite à la découverte de son patrimoine culturel et naturel. Voici quelques activités à ne pas manquer pendant votre séjour à Magny-Châtelard.

1. Visiter la chapelle Notre-Dame

La chapelle Notre-Dame est un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse datant du XVIIe siècle. Elle est érigée sur une esplanade aménagée conformément au style baroque, et bénéficie d’un emplacement des plus pittoresques dans le village. Cette petite église abrite une Vierge noire qui est vénérée par les croyants. Elle est ouverte au public tous les jours pour des visites libres.

2. Randonnée pédestre

Magny-Châtelard est situé près du massif du Jura, offrant ainsi de nombreuses possibilités de randonnées pédestres. La vallée de la Loue, les forêts verdoyantes, les ruisseaux, les cascades, les gorges et les reliefs magnifiques sont les atouts majeurs qui attirent les randonneurs. Une balade autour de la source de la Loue à Ouhans est recommandée. Vous pouvez également visiter la grotte de la Glacière à Chaux-Neuve, une cavité naturelle qui est préservée comme site d’intérêt scientifique.

3. Découvrir les fromages locaux

Le Doubs est reconnu pour ses fromages de qualité. Le Morbier, le Comté, le Mont d’Or et la Cancoillotte sont quelques-uns des fromages les plus prisés de la région. Rendez-vous chez les producteurs locaux pour goûter à ces fromages, une expérience gustative inoubliable.

4. Faire du vélo

Le Doubs est une destination privilégiée pour les amateurs de vélo. La région offre de nombreux itinéraires balisés pour vous permettre d’explorer les zones naturelles et culturelles de manière à la fois sportive et agréable. Les voies vertes qui longent le littoral sont particulièrement populaires auprès des familles.

5. Visiter Besançon

Besançon se trouve à environ 35 kilomètres de Magny-Châtelard, et offre une gamme d’activités touristiques pour toute la famille. Découvrez la ville et sa citadelle Vauban classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez le Musée des Beaux-Arts, la Maison Victor Hugo, la cathédrale Saint-Jean, et ne manquez pas les magnifiques jardins botaniques.

6. Parapente

Les amateurs de sensations fortes pourront faire l’expérience du parapente sur les Montagnes du Jura voisines. La vue depuis les hauteurs est absolument splendide, et vous pourrez également profiter de la beauté du parc naturel régional du Haut-Jura. Il existe également d’autres activités sportives dans la région tels que le ski de fond ou le ski alpin.

En conclusion, Magny-Châtelard et ses alentours offrent de nombreuses activités touristiques à faire en famille ou entre amis. Il y a quelque chose pour tous ceux qui aiment l’histoire, la culture, la nature et les activités sportives. Venez passer des moments inoubliables à Magny-Châtelard dans le Doubs!