Que Faire à Gondenans-les-Moulins

Gondenans-les-Moulins est une charmante commune située au bord de la Loue, dans le département du Doubs en Franche-Comté. Cette petite ville du Jura français est réputée pour son patrimoine historique et culturel unique ainsi que pour ses paysages naturels exceptionnels qui attirent les touristes toute l’année.

Si vous êtes de passage à Gondenans-les-Moulins, voici quelques activités et sites que vous ne devez pas manquer :

1- Visitez les célèbres moulins de la commune : Géonval et Tisserands, témoins de l’histoire économique de la région. Ces deux anciens moulins datant du XVIIIème siècle ont été restaurés et transformés en musées pour permettre aux visiteurs de découvrir la vie et le travail des meuniers de l’époque à travers des expositions et des animations.

2- Baladez-vous dans la nature : Gondenans-les-Moulins est entourée de collines verdoyantes et de magnifiques forêts de pins où vous pourrez vous ressourcer en empruntant les nombreux sentiers de randonnée. Le paysage est superbe, les couleurs de la nature dans cette région pleine de vie sont à couper le souffle.

3- Visitez la chapelle Notre-Dame de la Salette, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976. Cette chapelle construite au XIXème siècle est un lieu de pèlerinage où les fidèles viennent pour prier devant la Vierge.

4- Découvrez le patrimoine architecturale de la ville : à commencer par le pont de Gondenans-les-Moulins qui enjambe la Loue, construit en 1809 et qui s’avère être un chef-d’œuvre unique en son genre. Vous pourrez également admirer l’église Saint-Maurice construite entre 1870 et 1890.

5- Profitez des plaisirs culinaires de Gondenans-les-Moulins : la ville est célèbre pour ses spécialités gastronomiques telles que le jambon du Doubs, le comté, les saucisses de Morteau… Vous pourrez les déguster dans les nombreux restaurants et bistrots de la ville.

En somme, Gondenans-les-Moulins est une ville qui offre un cadre de vie exceptionnel alliant à la fois histoire, nature et gastronomie. Vous ne pourrez qu’y passer un bon moment et y apprendre beaucoup de choses sur la région.