Ah, Thenon et la Dordogne, c’est une région magnifique ! Si vous êtes dans les alentours de Thenon, il y a des choses que vous ne devez absolument pas manquer.
Tout d’abord, vous devez vous rendre à la grotte de Lascaux, située à Montignac, à environ 30 minutes de Thenon. Cette grotte préhistorique est l’un des vestiges de l’art pariétal les mieux conservés de France. Vous ne pouvez malheureusement plus visiter la grotte originale, mais vous pouvez vous rendre au Centre International de l’Art Pariétal qui propose une reproduction à l’identique de la grotte.
Ensuite, je vous recommande de visiter la ville de Sarlat-la-Canéda, située à environ 45 minutes de Thenon. Cette ville médiévale est pleine de charme avec ses rues pavées et ses maisons en pierre. Le marché de Sarlat est aussi très populaire, on y trouve des produits locaux et de l’artisanat.
En parlant de marchés, ne manquez pas celui de Thenon, qui a lieu tous les mardis matins. Vous pourrez y trouver des produits locaux comme des fromages, du foie gras, des fruits et légumes de saison. Il y a aussi des vendeurs de vêtements et d’accessoires.
Si vous cherchez des activités en plein air, les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu, à environ 20 minutes de Thenon, sont une bonne option. Ces jardins sont classés monument historique et offrent de belles perspectives sur la ville. On peut y faire des promenades et découvrir les différentes espèces de plantes.
Enfin, si vous êtes prêt à faire un peu de route (environ 1h15 depuis Thenon), je vous recommande de visiter Rocamadour, une ville-étape sur le chemin de Compostelle. La ville est construite sur une falaise et offre des vues spectaculaires. La cité religieuse de Rocamadour est également un haut lieu de pèlerinage.
Voilà pour mes suggestions d’activités autour de Thenon et dans la région de la Dordogne. J’espère que cela vous aidera à organiser votre séjour !