Saint-Barthélemy-de-Bussière est un petit village charmant de la Dordogne, riche en patrimoine naturel et culturel. Si vous vous rendez dans cette région, voici quelques activités à ne pas manquer.
Tout d’abord, il convient de se promener dans le village pour découvrir ses maisons typiques, ses rues pavées et son église Saint-Barthélemy. Cette église romane du XIIe siècle est classée Monument Historique et abrite notamment une magnifique fresque du XVe siècle représentant la Crucifixion.
Pour les amoureux de la nature, les environs offrent de très belles randonnées à pied ou à vélo. Vous pouvez notamment découvrir les nombreux sentiers de la forêt de la Double, qui recouvre une superficie de 50 000 hectares et où s’épanouissent une faune et une flore particulièrement riches.
À une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Barthélemy-de-Bussière, ne manquez pas de visiter Brantôme. Cette ville médiévale entourée de la Dronne est surnommée la « Venise du Périgord » et abrite de nombreuses curiosités, telles que l’abbaye de Saint-Pierre, le château de Bourdeilles, le moulin du Roc ou encore la grotte de l’abbé Boisseau.
Si vous cherchez une activité plus insolite, pourquoi ne pas essayer le canoë-kayak sur la Dronne ou la Lizonne ? De nombreuses entreprises proposent des sorties et des parcours adaptés à tous les niveaux.
Enfin, la gastronomie est évidemment un incontournable de la région. Vous pourrez déguster les produits locaux sur les marchés fermiers (notamment à Ribérac, situé à une vingtaine de kilomètres) ou dans les restaurants réputés de la région. Foie gras, truffes, cèpes, noix, fromages, vins… Les papilles seront comblées !
En somme, Saint-Barthélemy-de-Bussière et ses environs offrent de nombreuses activités pour tous les goûts. Entre patrimoine, nature préservée et gastronomie, vous serez certain de passer un séjour des plus agréables.