Que Faire à Saint-Nicodème

Saint-Nicodème est une petite commune située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, connue pour son patrimoine religieux exceptionnel et sa nature préservée.

Pour commencer, je vous conseille de découvrir l’Abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos. Cet édifice du XVème siècle est classé monument historique et possède un cloître, un réfectoire, une salle capitulaire et une église. Vous pourrez parcourir les bâtiments et admirer les différents ornements, comme les arcades Renaissance du cloître. En été, les jardins de l’abbaye sont également ouverts au public et offrent une belle promenade.

Ensuite, je ne peux que vous recommander de faire une balade dans la nature autour de Saint-Nicodème. La commune est bordée par la rivière du Blavet, offrant ainsi de belles promenades le long des berges. Vous pouvez également emprunter le chemin de halage, ancienne voie de navigation, pour longer le canal de Nantes à Brest.

Pour les amateurs de randonnée, plusieurs sentiers sont balisés et permettent de découvrir les paysages bretons. Le sentier du Blavet, par exemple, vous conduit jusqu’au hameau de Saint-Caradec, perché sur une colline à 200 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique sur la vallée du Blavet.

Enfin, je vous conseille de vous rendre à la chapelle Saint-Nicodème, située sur une colline dominant la rivière du Blavet. Cette chapelle gothique est dédiée à l’apôtre saint Jacques et possède un autel renaissance, un magnifique retable en bois doré et un orgue du XVIIIème siècle.

En résumé, Saint-Nicodème est une destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine religieux breton et se ressourcer dans la nature en faisant de belles balades. Il y a de quoi satisfaire les amateurs de culture, d’histoire et de nature.