Que Faire à Peumerit-Quintin

En tant qu’expert en tourisme, je peux vous dire que Peumerit-Quintin est un charmant village situé dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne. Si vous cherchez à vous éloigner de l’agitation des grandes villes et à découvrir un endroit paisible, vous ne trouverez pas mieux que Peumerit-Quintin. Voici quelques-unes des choses à faire dans cette belle région :

Visites culturelles :

Bien que ce soit un petit village, Peumerit-Quintin est riche en histoire et en culture. Le Château de Quintin est une des attractions les plus célèbres de la région. Cet imposant château fort datant du 13ème siècle est classé monument historique depuis 1924. Vous pourrez le visiter et découvrir son histoire passionnante lors d’une visite guidée. Des expositions temporaires sont également régulièrement organisées pour mieux comprendre l’histoire de la région.

Si vous êtes passionné d’art, rendez-vous au Centre d’Art GwinZegal situé à Guingamp à seulement 7 km de Peumerit-Quintin. Il s’agit d’un centre d’art contemporain qui propose des expositions d’artistes locaux et internationaux tout au long de l’année. Vous pourrez y découvrir des peintures, des sculptures, des photographies, et bien d’autres créations.

Activités de plein air :

Si vous préférez les activités en plein air, vous serez également ravi. Peumerit-Quintin est situé entre la mer et la campagne, ce qui en fait un endroit idéal pour explorer les environs à pied ou à vélo. Vous pourrez par exemple partir en randonnée sur le sentier des douaniers GR 34 qui longe la côte bretonne sur près de 2000 km. Vous pourrez également faire une balade à vélo sur la Vélodyssée qui relie Roscoff à Hendaye en passant par la Bretagne.

Si vous souhaitez profiter de la mer et de ses paysages magnifiques, rendez-vous sur la plage de Saint-Quay-Portrieux située à environ 20 km de Peumerit-Quintin. Elle est célèbre pour son sable fin, ses eaux cristallines et son atmosphère paisible. Vous pourrez également y pratiquer plusieurs sports nautiques comme la voile, le kayak ou la planche à voile.

Gastronomie bretonne :

La Bretagne est réputée pour sa cuisine traditionnelle, et Peumerit-Quintin ne fait pas exception. Vous pourrez déguster des spécialités locales comme les galettes de sarrasin, le kouign-amann ou le cidre breton dans les nombreux restaurants de la région. Pour les amateurs de fruits de mer, il y a notamment la célèbre poissonnerie « La Perle des Glénan » qui propose des produits frais et de qualité.

En résumé, Peumerit-Quintin est une destination idéale pour ceux qui cherchent à se ressourcer, à s’imprégner de la culture bretonne et à profiter de la nature. Avec son riche patrimoine culturel, ses paysages magnifiques et sa gastronomie locale, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans cette région de la Bretagne.