Treban, petit village paisible situé dans le département de l’Allier, regorge de trésors à découvrir. Si vous êtes un fervent adepte du tourisme vert, vous allez être agréablement surpris par la beauté de la nature environnante.
Mais commençons par Treban-même. Parmi les sites à ne pas manquer, il y a l’imposante église Saint-Julien qui date du XIIIème siècle. Elle est constituée d’un beau portail en ogive, d’un transept, d’une abside, ainsi que d’un clocher en bâtière. Développez votre connaissant également avec le musée agricole adjacent à l’église, où on peut apprendre sur l’histoire de l’agriculture et des outils utilisés autrefois dans la région.
Pour des panoramas époustouflants, captez les belles vues du Bois de la Vierge et de la Tour du Goutret. Le Bois de la Vierge est situé au sommet d’une colline verdoyante et offre ainsi une vue à couper le souffle sur le paysage allierois. La Tour du Goutret, quant à elle, se trouve dans une zone sauvage proche du village et sa montée est un peu plus difficile mais elle en vaut vraiment la peine.
En sortant de Treban, vous pourrez découvrir les nombreux chemins de randonnée à travers les forêts et les champs. À une vingtaine de kilomètres de là, la ville de Vichy est un incontournable du tourisme dans le département de l’Allier. Profitez d’une promenade sur les bords de l’Allier pour apprécier les magnifiques paysages environnants.
À ne pas manquer également, visitez l’impressionnant château de Billy, un joyau historique de la région Auvergne. Il fut construit au XIIème siècle et restaure de nos jours sert aussi de lieu de réception.
En résumé, Treban et ses alentours offrent une multitude de possibilités de découvertes pour les amoureux de plein air, les passionnés d’histoire, et les promeneurs à la quête de paysages exceptionnels. Les activités ne manquent pas et vous pourriez facilement y passer une semaine voire plus pour tout explorer.