Que Faire à Saint-Voir

Saint-Voir est une charmante commune située dans le département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec son patrimoine historique, culturel et naturel, cette petite ville est idéale pour un séjour touristique.

Le monastère de Saint-Voir

A Saint-Voir, la visite du monastère est une étape incontournable. Fondé au XIIe siècle, le monastère de Saint-Voir est un monument historique classé. La visite permet de découvrir une magnifique église romane avec sa voûte en berceau brisé, son clocher à arcades et ses chapiteaux sculptés. Le monastère a connu une histoire riche et mouvementée au fil de siècles et une exposition permanente permet de retracer son histoire.

Le Musée de l’Auto à Moulins

Le musée de l’auto, situé à Moulins, est un véritable joyau pour les amoureux de l’automobile. Il rassemble une collection unique de plus de 60 voitures et motos de collection datant de 1899 à 1939. Parmi les pièces les plus célèbres, on peut admirer une Bugatti Type 30 de 1924, une Hispano Suiza H6B de 1927 ou encore une Tracta A d’avant-guerre.

Randonnée à travers les Monts de la Madeleine

La nature environnante offre également de nombreuses activités pour les amateurs de randonnée. Les Monts de la Madeleine, situés à proximité de Saint-Voir, offrent un terrain propice à la randonnée pédestre. De nombreux sentiers balisés partent de Saint-Nicolas-des-Biefs et des chemins de découverte permettent de partir à la découverte de la faune et de la flore typiques de la région.

La découverte de la gastronomie locale

Enfin, un séjour à Saint-Voir ne serait pas complet sans une découverte de la gastronomie locale. La région est réputée pour sa cuisine traditionnelle, notamment pour son fameux fromage de Hareng, une spécialité fromagère à croûte naturelle. La charcuterie locale est également célèbre, notamment la saucisse sèche de la Montagne bourbonnaise ou encore la friture de sandre, un plat emblématique de la région.

En conclusion, Saint-Voir est une destination touristique incontournable pour les amoureux de la nature, de l’histoire et de la gastronomie. La ville offre une multitude d’activités pour les visiteurs et permet de découvrir la richesse régionale de l’Allier.