Sainte-Geneviève est une ville charmante située dans le département de l’Aisne en France. Bien que petite et souvent ignorée des touristes, la ville offre quelques-unes des plus belles attractions de la région. Si vous êtes en quête d’un week-end de dépaysement proche de la nature, Sainte-Geneviève est fait pour vous. Voici les 5 choses que je recommande de faire absolument pour que votre séjour à Sainte-Geneviève soit des plus réussi.
1. Visiter les Jardins de Picardie
Le jardin est un lieu de détente, vous devriez donc absolument visiter les jardins de Picardie. Situé près du centre-ville, ils offrent une agréable promenade pour passer un moment au calme et au milieu de la nature. Les jardins de Picardie est un beau parc, le long de la rivière, avec de multiples variétés de plantes, d’arbres et de fleurs. Il y a également un petit étang avec des poissons qui font des sauts pour vous distraire. Les jardins de Picardie sont toujours admirables et vous permettent de vous relaxer après une longue journée de voyage.
2. Visiter la chapelle de Saint-Pierre
Parmi les monuments que vous pouvez visiter à Sainte-Geneviève, la chapelle de Saint-Pierre est l’un des plus émouvants. Son histoire remonte au XIIe siècle et elle est considérée comme une des plus belles chapelles du Nord de la France. Ce monument est un symbole de culte pour les Chrétiens et il est devenu un lieu touristique important pour les gens. La nature environnante ajoute à l’intérêt de la chapelle, en complément des montagnes et le paysage difficile de l’Aisne.
3. Déguster des produits régionaux
L’Aisne est célèbre pour ses productions culinaires artisanales de qualité. Vous pourrez en trouver un peu partout dans la ville, comme au marché ou chez les producteurs locaux. De nombreuses spécialités de la région sont disponibles dans les différents magasins. Le produit phare est le fameux Maroilles, un fromage régional apprécié de tous. Vous pouvez aussi goûter d’autres plats régionaux tels que le baudour, le ficelle picarde ou encore le potjevleesch. Profitez de votre séjour à Sainte-Geneviève pour découvrir ces nouveaux goûts.
4. Se détendre au lac d’Ailette
Si vous avez envie de vous détendre en plein air, tu ne peux pas manquer le lac d’Ailette. Il est une destination touristique populaire pour les familles car il est facile à atteindre et il y a beaucoup d’activités disponibles. Vous pourrez vous promener tout autour du lac, faire du pédalo, du paddle, du kayak, ou pique-niquer en famille tout en profitant de la vue sur les montagnes.
5. Marcher dans les collines d’Aisne
Les collines d’Aisne offrent des sentiers de randonnées magnifiques à explorer. Que vous soyez un marcheur chevronné ou un simple marcheur occasionnel, ces sentiers sont accessibles à tous. C’est l’occasion de découvrir le paysage et la faune locale, ainsi que de prendre de belles photos souvenir. Vous pouvez aussi visiter la vallée de l’Aisne pour contempler les très nombreuses falaises et grottes que la région a à offrir.
En somme, Sainte-Geneviève est une ville magnifique, regorgeant d’activités diverses pour tous les goûts. En plus de ces cinq suggestions, je vous encourage à explorer la ville par vous-mêmes pour dénicher les petites surprises et les endroits cachés que Sainte-Geneviève a à offrir.