Que Faire à Pont-Saint-Mard

Pont-Saint-Mard est un petit village paisible de l’Aisne, situé dans la région des Hauts-de-France. Si vous êtes à la recherche d’une pause tranquille loin de l’agitation de la ville, cette petite ville champêtre est un choix judicieux. Vous découvrirez une riche histoire ainsi que des lieux touristiques bien préservés qui valent bien votre visite.

Pont-Saint-Mard est célèbre pour son église gothique remarquablement bien préservée, datant du XIIIe siècle. Cette église sublimement décorée est un véritable joyau d’architecture gothique. Vous pouvez visiter la mairie située à côté de l’église et y admirer des œuvres de Bernadette Chifflot- Drouel exposées.

Il est également recommandé de faire une promenade le long de la Marquenterre, la rivière qui traverse Pont-Saint-Mard. Les berges sont idéales pour une balade romantique ou en famille. Vous pouvez également pêcher dans la rivière et essayer de capturer des minuscules poissons comme la truite ou l’écrevisse à pattes blanches.

Si vous aimez prendre un peu d’air frais et admirer un paysage verdoyant, alors le parc forestier de Laigue est l’endroit où vous devez absolument vous rendre dans les environs. Ce parc est un véritable havre de paix, idéal pour une petite balade au milieu de la nature. Vous pourrez y admirer des arbres centenaires et une faune riche et diverse.

Les amateurs d’histoire seront ravis de visiter le mémorial de la Caverne du Dragon, situé à 15 km de Pont-Saint-Mard. Il s’agit d’un site historique important situé en plein cœur des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le musée occupe les galeries creusées dans la roche pendant la bataille de l’Aisne en 1917. Toute la visite est passionnante et émouvante, vous ne pourrez pas rester insensible à l’histoire de la Guerre.

Enfin, pour adoucir votre séjour à Pont-Saint-Mard et ses environs, direction la ville de Soissons pour goûter au savoureux cidre local ainsi que des spécialités régionales tel que le fromage de Maroilles et la tarte au sucre. Vous pouvez également visiter l’Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes à Soisson qui est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

En somme, Pont-Saint-Mard est une destination idéale pour ceux qui cherchent un endroit calme et reposant loin de la foule des grandes villes et la région de l’Aisne regorge d’activités en tout genre pour les personnes avides de découvertes et de culture.

Retour en haut