Que Faire à Saint-Paul-de-Varax

Saint-Paul-de-Varax est une charmante commune située dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est renommée pour ses nombreuses merveilles naturelles et historiques qui font d’elle une destination touristique de qualité.

La première chose à faire à Saint-Paul-de-Varax est de visiter l’église paroissiale Saint-Paul-Saint-Martin. Cette église construite au XIIe siècle est un exemple réussi de l’architecture gothique flamboyant. Elle est également connue pour son clocher, influencé par l’architecture romane. Pour les amateurs d’histoire, il est possible de se balader dans les rues de la ville pour découvrir les maisons et les bâtiments qui témoignent des différentes époques et des styles architecturaux de la commune, tels que la Maison dite des Seigneurs, une ancienne maison fortifiée qui date du XIIIe siècle.

Le Parc Botanique de la Teyssonnière est un autre site incontournable de Saint-Paul-de-Varax. Ce grand espace vert est idéal pour se détendre et se promener en famille. Il possède plus de 5 000 espèces végétales différentes provenant de toutes les régions du monde. Vous y découvrirez une végétation luxuriante, de belles fontaines et sculptures, ainsi que des ponts et des ponts-levis.

Pour les amateurs d’activités en extérieur, Saint-Paul-de-Varax offre de nombreux sites propices à la randonnée et au cyclisme. Le parcours de la rivière d’Ain est un endroit idéal pour les amateurs de canoë-kayak. Les sentiers forestiers de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura constituent également un cadre magnifique pour la randonnée.

Enfin, la gastronomie et les produits locaux font également partie des incontournables de Saint-Paul-de-Varax. La charcuterie et les fromages des fermes locales sont réputés pour leur qualité. Les vins locaux du Bugey, tels que le Cerdon, sont également un must à essayer. Le marché local, qui a lieu tous les vendredis matin, est l’occasion idéale pour découvrir la richesse culinaire de la région.

En somme, Saint-Paul-de-Varax offre de nombreuses opportunités pour découvrir la richesse de la région et profiter de son patrimoine naturel et culturel.